Chanter c’est faire respirer et vibrer par le son notre corps et ça fait du bien. Pour les personnes hypersensibles qui ont du mal à canaliser leurs émotions la pratique du chant s’avère un excellent exercice…

Pour chanter la première chose que l’on apprend c’est de bien respirer. Avez-vous remarqué la respiration de l’enfant qui vient de naître? C’est ce que nous appelons une respiration abdominale celle dont nous avons besoin pour chanter.

Le stress, le tourbillon de la vie quotidienne font que cette respiration peut devenir plutôt haute, c’est à dire thoracique et nous perdons notre centre.

L’air et la vibration du son dans le corps c’est comme une eau pétillante qui viendrait réveiller toutes nos cellules.

« Celui qui chante bien fait de tout son corps une sorte d’instrument extraordinaire, qui se prend à vibrer par un appui total du larynx sur la colonne vertébrale. De ce fait, c’est la colonne qui chante, et qui en chantant, fait vibrer tout le corps, notamment les os du crâne. Le son vrai sort de partout et non pas seulement de la bouche. » (Alfred Tomatis)

Formation

En 1988 j’ai eu la chance au début de ma carrière de rencontrer Mme Simone Mérieux professeur de chant classique à Toulouse. Cette formation hebdomadaire durant un an et demi a été fondamentale. Etant chanteuse de variété je n’ai pas abordé le chant lyrique avec elle, mais la technique des vocalises. Il m’arrivait lors de ses cours d’avoir des fous rires, c’est en effet cette hyperventilation respiratoire et la vibration des notes aiguës dans le crâne qui provoque cet effet, comme si vous aviez bu une coupe de champagne. Bien que le cours ne durait qu’une ½ heure  à la fin vous étiez bien calmés.

De formation plutôt Jazzy au départ, en 2000 je fais un break après 14 ans de tournées dans différents orchestres de la région  pour intégrer l’école Music’Halles jazz/musiques actuelles à Toulouse en formation continue. J’y ai rencontré Michelle Zini professeur de chant classique qui m’a appris beaucoup de choses notamment la technique de la paille (Technique du Docteur Benoît Amy de la Bretèque) et de façon générale une approche plus profonde et respectueuse du rapport à notre corps, notre instrument pour nous chanteurs.

En 2003 je me lance seule, j’investis dans du matériel et commence l’animation des mariages et reviens vers mes premiers amours pour la musique afro-américaine Jazz, Soul et Funk.

Je donne des cours de chant sur Montauban. Ils s’adressent à tous ceux qui sont mélomanes et à ceux qui ont envie de se faire plaisir.

Canaliser par la respiration nos émotions, et par la voix le son, l’expression personnelle, le chant s’avère un art assez complet, il en devient même thérapeutique.

Un cours de chant particulier - Prix : 20 € de l’heure

Loading tracks...